Ingrédients :
- 2 fonds de tarte de pâte feuilletée
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 100 g de poudre d'amande
- 2 œufs + 1 œuf
- une càs d'alcool optionnel, selon le gout
- fève(s)
Préchauffez votre four à 200°.
Prenez un premier fond de tarte et étalez le bien à plat sur une plaque assez large pour la contenir (ex : le lèchefrite de votre four). Réservez au frais.
NB : je prends la pâte de marque Marie de préférence car le gonflé est meilleur que pour un fond de tarte de marque distributeur. Il arrive même qu'à la période des rois ils fassent des packs "galette" dont le gonflé est encore plus spectaculaire que pour les fonds de tarte classiques.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange onctueux. Ajoutez 2 œufs puis la poudre d'amande. Mélangez énergiquement et aromatisez selon votre goût avec 1 càs du rhum, du cointreau ou encore du brandy.
Sortez le fond de tarte à plat du frais et posez-y une fève en évitant le centre de la tarte.
NB : Concernant le nombre de fèves à utiliser, chacun sa méthode. A l'Élysée, pas de fève ; et dans certaines familles, autant de fèves que d'enfants, à vous de décider.
NBbis : Si vous n'avez pas de fève, une pièce de monnaie de 1€ par exemple bien nettoyée fera l'affaire. Attention ! les fèves doivent pouvoir supporter la cuisson donc si vos fèves sont en plastique, placez les dans la galette, après la cuisson par dessous.
Répartissez la pâte sur le centre de la tarte et jusqu'à 2 cm maximum du bord.
Prenez un œuf et séparez le blanc du jaune.
Avec l'aide d'un petit pinceau, appliquez du blanc d'œuf sur tout le tour de la galette. Sortez le deuxième fond de tarte et appliquez le en miroir sur le premier. Avec l'aide d'une fourchette ou d'un autre ustensile de décoration, scellez les deux fonds de tarte sur tout le pourtour. Badigeonnez de blanc d'œuf à nouveau et retournez le bord pour obtenir un joli dentelé.
Déposez le jaune d'œuf sur le dessus de la galette et à l'aide d'un large pinceau, appliquez le sur toute la surface, puis avec une baguette, une fourchette ou une cuillère, faites vous-même ou demandez aux enfants de décorer la galette avec un beau dessin, quadrillage ou tout autre motif.
Passez au four pendant 30 minutes. Lorsque la galette est bien dorée et gonflée, c'est prêt !