Ingrédients :
- 1,5 kg de viande de veau
- beurre, huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 1 gros oignon
- 2 càs de farine
- 30 cl de vin blanc sec
- 1/2 càc de noix de muscade râpée
- 2 càc de fond de veau déshydraté
- 1 bouquet garni
- une dizaine de grosses carottes
- 500 g de gros champignons frais (de Hollande)
- 10 cl de crème fraîche
- le jus d'un demi citron
- sel, poivre
...pas eu le temps de préparer dès la veille, alors on va faire une recette "express"... Commencer quand même le plus tôt possible. C'est parti !
Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile et un gros morceau de beurre. Faire revenir le veau 5 minutes sur feu vif en remuant. Saler et poivrer. Ajouter l'ail écrasé et les oignons émincés. Remuer, remuer, remuer.
Ajouter la farine. Remuer, remuer, remuer. Ajouter le vin blanc (environ 3 verres ballon). Remuer, remuer, remuer. Ajoutez la muscade et Remuer, remuer, remuer jusqu'à épaississement.
Ajouter le fond de veau et 2 grands verres d'eau dans la cocotte. Remuer, remuer, remuer. Ajoutez le bouquet garni. Rectifiez l'assaisonnement. Remuer, remuer, remuer. Laissez cuire à couvert au moins 45 minutes sur feu doux.
Pelez et émincez les carottes. Les faire revenir 10 minutes dans un filet d'huile et un peu de beurre environ 15 minutes. Les ajouter dans la cocotte toujours en train de cuire sur feu doux.
Coupez les champignons et les faire revenir à feu un peu vif dans un filet d'huile d'olive et un peu de beurre 5 minutes. Presser le demi citron et y ajouter le jus. Continuer de cuire une dizaine de minutes. Réserver. Attendre 20 bonnes minutes et ajouter à la cocotte toujours en train de cuire sur feux doux.
Laisser cuire à feu doux... encore, encore et encore.
10 minutes avant de servir, ajoutez la crème.
Servir accompagné de basmati, de petites pommes de terre à l'eau ou de tagliatelles.