dimanche 1 août 2010

Chapatis

Ingrédients (6 chapatis) :
  • 100 g de farine complète
  • 20 g de farine de blé
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café d'huile
  • 30 ml d'eau tiède

Mettre la farine complète, la farine de blé et le sel dans un récipient et bien mélanger. Faire un puits et ajouter l'huile et l’eau petit à petit, mélanger jusqu’à obtenir une pâte. Travailler la pâte avec le poing pendant 5 minutes. La pâte doit être élastique et souple (elle ne doit pas être trop dure sinon les chapatis seront durs).

Couvrir avec un linge humide et laisser lever pendant 1 heure à la température ambiante.

Séparer la pâte et faire des petites boules. Etaler au rouleau chaque boule de manière à obtenir une sorte de crêpe (15 cm de diamètre, 3 mm d'épaisseur à peu près).

Faire chauffer une plaque ou une poêle sur un feu vif pour la cuisson. Déposer le chapati dessus. Retourner le chapati quand il y a des petits gonflements à la surface et/ou des taches brunes. Bien presser la pâte avec une spatule de bois, surtout sur les bords pour empêcher le pain de gondoler et aider la formation de bulles d'air qui donneront au chapati sa texture légère et croustillante.

Baisser le feu. Quand l’autre côté du chapati est bien cuit, le mettre directement sur la flamme (gonflement). Le tourner plusieurs fois de manière à ne pas le brûler. Retirer le chapati.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire