Ingrédients (2 personnes) :
- 2 cuisses de lapin
- 1/4 l de vin blanc
- 4 ou 5 càs de moutarde
- 4 ou 5 càs de farine
- un filet d'huile
- 1 oignon
- 1 petite barquette de lardons
- 1 branche de thym, 1 ou 2 feuilles de laurier
- 2 ou 3 càs de crème fraiche
- sel, poivre
Commencer par badigeonner les morceaux de lapin avec de la moutarde puis les rouler dans la farine. Les faire revenir dans de l'huile chaude dans une poêle et leur donner de la couleur sans que ça brule. Réserver.
Dans un faitout ou une sauteuse, faire suer les oignons émincés finement. Ajouter les lardons, le thym et le laurier. Quand l'ensemble est bien doré, déglacer au vin blanc. Déposer les morceaux de lapin et quand le bouillon reprends, baisser à feu doux et laisser mijoter 10 à 15 min.
Surveiller la cuisson. Vérifier que la sauce n'attache pas. Retourner les morceaux de lapin de temps en temps. Si le bouillon est trop fort, baisser au plus doux afin que la sauce prenne bien. Eteindre et laisser reposer.
Remettre à chauffer à feu très doux un peu avant de servir. Ajouter la crème. Bien mélanger. Saler et poivrer si nécessaire selon le goût.
Servir chaud avec du riz, des tagliatelles ou comme ici avec des petites patates et du patidou. Succès garanti.
Pour préparer le Patidou, il suffit de le détailler en morceaux, de le vider (ne pas l'éplucher, garder la peau !) et de le faire cuire à l'eau 20 à 25 min. Quand la chair est tendre à cœur, c'est cuit.
Rabbit (hare) in mustard & white wine sauce