- 250 g de raisins de Corynthe
- 150 g de raisins secs
- 150 g de raisins
- 50 g de cerises glacées, rincées et finement hachées
- 50 g d'écorces confites ("whole candied peel") finement hachées
- 3 cuillères à soupe de brandy
- 225 g de farine (ou de maizena)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 cuillère à café de muscade fraichement râpée
- 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices ("ground mixed spice")
- 225 g de beurre
- 225 g de sucre brun
- 4 gros oeufs
- 50 g d'amandes émondées et hachées
- 1 cuillère de molasse ("black treacle")
- Zeste d'un citron
- Zeste d'une orange
La nuit, avant de faire le gâteau, placer les fruits secs et fruits confits dans un bol et mélanger avec le brandy. Couvrir le bol avec un torchon et laisser tremper pendant au moins 12 heures.
C'est une bonne idée avant de mesurer la molasse de placer la boite au chaud, cela le fera ramolir ce qui facilitera la préparation.
Tamiser la farine, le sel et les épices dans un grand bol à mélanger, et dans un autre bol travailler le beurre et le sucre ensemble jusqu'à obtenir un mélange léger et mousseux (point très important).
Ensuite, battre les oeufs et, cuillère à soupe par cuillère à soupe, ajouter les au mélange beurre-sucre. Battre énergiquement après chaque ajout.
Si il semble que cela commence à cailler, vous pouvez l'empêcher en ajoutant un peu de farine.
Quand tous les oeufs ont été ajoutés, incorporer doucement la farine et les épices (ne pas battre). Ensuite mélanger les fruits et écorces qui ont été égouttés, l'amande, la molasse et les zestes de citron et d'orange.
Verser le mélange dans le moule à gâteau, et répartir avec le dos d'une cuillère.
Si vous ne voulez pas glacer le gâteau, vous pouvez alors placer quelques amandes blanchies sur le dessus (procéder avec doigté pour ne pas que les amandes disparaissent dans la pâte).
Placer le moule dans un lèche frite et couvrir le sommet du gateau avec un double carré de papier sulfurisé (avec un trou au milieu de 2 cm de diamètre).
Cuire la gâteau en bas du four pendant 4h1/4 à 4h3/4. N'ouvrez pas la porte pour piquer avant d'avoir attendu 4h. Le gâteau va rendre pendant la cuisson.
Quand le gâteau a refroidi, emballer dans un double papier sulfurisé et garder dans un boite hermétique.
Vous pouvez régulièrement le mouiller avec du brandy. Pour cela, enlever le papier sulfurisé, faire quelques trous au sommet avec une aiguille et mettre quelques cuillères à café de brandy. Répéter régulièrement pendant une à deux semaines.
Le gâteau peut finalement être recouvert d'une couche de pâte d'amande et/ou d'un glaçage à base de blanc d'oeuf et de sucre glace.